VOLTAIRE, MIXTE

Nous sommes en 1963. Dans quelques minutes, des hordes de lycéens passeront les grandes portes de l’établissement. Et pour la première fois, il y aura parmi eux… des filles. 11 pour des centaines de garçons. Le Lycée Voltaire de Saint-Jean, jusqu’alors lycée de garçons, va devenir le premier lycée mixte du département.

Le lycée est un lieu d’éducation, certes, mais aussi un lieu d’ébullition hormonale pour adolescents qui se cherchent. La mixité débarque et vient bousculer les habitudes : elle pose frontalement la question des rapports hommes-femmes, des dynamiques de désir à l’œuvre, du rapport au corps, à la sexualité et à l’intimité, très différent de celui que nous connaissons post-mai 68.

Les filles sont peu nombreuses, mais avec leur arrivée c’est toute la vie d’un lycée qui est bouleversée, du côté des élèves comme des professeurs, chez les garçons comme chez les filles. Le lycée évolue, les rapports hommes-femmes se transforment, les mœurs changent, la jeunesse apparaît et avec eux, c’est le visage d’une nouvelle société française qui se dessine.

Au sein du lycée, au fil des saisons et donc des années scolaires, la série montre comment les garçons et les filles vont apprendre à cohabiter.

 

Format: 8X52'

Créée par: Marie ROUSSIN

Scénario : Marie ROUSSIN , Vladimir HAULET, Julie-Albertine SIMONNEY, Bertrand MARZEC, Frédéric FAURT, Hélène LE GAL, Clémence MADELEINE-PERDRILLAT

 

 

EN PRÉPARATION